Blog

La robotisation, l’utilisation des processus d’intelligence artificielle et l’impact de la numérisation s’accélèrent et bousculent de plus en plus les services, après avoir changé le mode de production dans l’industrie.

L’évolution des professions et des fonctions est inéluctable. Certaines personnes ont le potentiel intellectuel et la volonté de renforcer leurs compétences et qualifications, d’autres ont moins de moyens et sont plus hésitants à s’adapter. Chacun est appelé à trouver ses marques et à anticiper voire créer et implémenter des métiers d’avenir.

Le Dr Elis. LEO-DUPONT, spécialiste en cheminement de carrière FSP, membre de PSY4WORK.CH, commente.

Bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
10 juin 2017

Si vous l'avez ratée, retrouvez ici l'émission vacarme sur le thème du sommeil, où j'ai notamment été interviewée sur les effets du sommeil sur la santé au travail.

En lire plus
Publié le:
29 janvier 2017

Retrouvez l'interview d'Anny Wahlen, secrétaire générale de l’association PSY4WORK.CH, titulaire d’un Master en psychologie du travail et consultante RH indépendante dans l'émission Tribu, RTS, du vendredi 28 octobre 2016. Cette émission revient sur le sens du travail dans un monde qui se complexifie pour une nouvelle génération de travailleurs qui cherche de plus à plus à se réaliser personnellement.

Merci Anny pour ton investissement et bonne écoute !

En lire plus
Publié le:
31 octobre 2016

Interview d'Anny Wahlen, secrétaire générale de l’association PSY4WORK.CH, titulaire d’un Master en psychologie du travail et consultante RH indépendante dans HR Today, octobre 2016 :

Le psychologue du travail et des organisations n'est pas un thérapeute !

Elle revient sur les malentendus qui entachent son métier, et participe ainsi à la promotion des compétences des psychologues du travail et des organisations en Suisse.

Merci Anny pour ton investissement et bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
15 octobre 2016

L'holocratie appliquée aux organisations, les entreprises libérées (sans hiérarchies), l'agility management...toutes ces « nouvelles » approches se basent sur le rôle, comme interface dynamique entre l’individu et organisation. Comment ce rôle devient-il un « doudou » (objet transitionnel) auquel l’individu peut s’accrocher, s’y cacher ou qu’il peut jeter, afin de répondre à sa mission au sein de son organisation ? Comment ce rôle peut-il contribuer à fluidifier les interactions au sein des équipes ? Comment ce rôle permet-t-il de convertir frustration en création au sein des organisations ?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans le nouvel ouvrage qui vient de paraître de Sibylle Heunert Doulfakar : La danse des rôles au sein des équipes de travail: Le rôle comme interface dynamique entre individu et organisation, Éditions universitaires européennes

Merci à Sibylle qui nous fera l'honneur de présenter son livre lors d’une conférence à la prochaine AG de PSY4WORK.CH, le 25 janvier 2017 !

En lire plus
Publié le:
1 octobre 2016

Resonanzen aufbauen

Resonanzpunkt in eine Unternehmen bewegen, um eine Kulturänderung zu bewirken ist essenziel in unserer heutigen Zeit wo Unternehmen überdimensional sind und sich sehr netzwerkartig entwickeln. Mehr darüber in der Video von Professor Peter Kruse.


Sibylle Heunert, PSY4WORK.CH Vorstand kommentiert

Einmal etwas anderes als nur analytische Verfahren in Organisationentwicklung ! Zwei Hebelwirkungen sind: Transparenz der Wertemuster und Involvieren des Menschen. Persönlich verwende ich diese beiden Ansätze in meinen jetzigen OEBegleitungen (Kantonale Verwaltung, UniSpital).

En lire plus
Publié le:
1 juillet 2016

Sibylle Heunert Doulfakar est interviewée dans APUNTO, le magazine des employés

Le coworking, une pratique de plus en plus courante

Dites gentiment au revoir à votre bureau personnel de deux mètres carrés, l’avenir est au partage de bureau. Ces dernières années, l’offre de coworking s’est accrue en Suisse romande. Ce nouveau mode de travail favorise l’échange et le réseautage, mais n’est pas sans risque pour les employés.

En lire plus
Publié le:
15 juin 2016

Interview de Sibylle Heunert Doulfakar dans InterCités (RTS).

La transmission d’entreprise, au-delà d’un acte juridique et financier, un réel défi émotionnel.

Sibylle y précise en quoi une transmission d’entreprise est un processus de détachement qui peut prendre du temps et de l’énergie, en quoi l’identité même du patron qui remet son entreprise est ébranlée et pourquoi une succession au sein d’une même famille engendre une double loyauté.

Le psychologue du travail est un expert pouvant contribuer à cette étape cruciale d’une organisation, notamment auprès des PME en Suisse !

En lire plus
Publié le:
25 mai 2016

Un clip vidéo pour mieux faire connaître la psychologie du travail !

Les psychologues du travail et des organisations sont souvent confrontés à de fausses idées sur leur profession. Un clip vidéo entend mettre en évidence leurs compétences.


Ingrid Vernez, présidente PSY4WORK.CH, commente

Article publié dans le PSYCHOSCOPE (3/2016).

Bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
15 mai 2016

Dossier HRM, Santé au travail et Ressources Humaines, Concilier Performances de l'entreprise et santé des collaborateurs

Au carrefour d’enjeux économiques et sociaux considérables, la gestion de la santé des collaborateurs en entreprise a mis du temps à devenir un champ d’action prioritaire des départements de ressources humaines. Depuis le tournant des années 2000, on assiste à une multitude d’approches et d’outils qui tentent de répondre à la complexité de cette thématique. Voici un état des lieux de ces méthodes.


Ingrid Vernez, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Articulé en trois parties, ce dossier aborde de manière synthétique les transformations récentes de la vie en entreprise qui jouent un rôle direct et indirect dans les problèmes de santé qui apparaissent sur la place de travail. Les trois auteurs, chercheurs et praticiens spécialisés dans la promotion de la santé en entreprise, détaillent ensuite les principaux outils à disposition des gestionnaires RH. Ils insistent sur l’importance de tenir compte d’une pluralité d’indicateurs (pénibilité du travail, reconnaissance et sens du travail) et donc de contextualiser les politiques de prévention. Une partie très utile et pratique est consacrée au middle management, plein de bonne volonté mais qui manque malheureusement bien souvent de connaissances et de moyens pour agir. Le dernier volet pose le cadre juridique d’une action de santé en organisation.

Bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
1 mai 2016

Les 3 grandes tendances en développement organisationnel

Madame Céline Bareil, Professeure agrégée HEC Montréal, présente dans une vidéo, proposée par la Société Québécoise de Psychologie du travail et des organisations, les 3 grandes tendances actuelles en développement organisationnel :

  • le rôle de plus en plus stratégique du consultant en DO.
  • les exigences en méthodologie de facilitation de grand groupe.
  • la gestion des tensions créées par l’exigence de résultats à court terme.


Sibylle Heunert, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Je constate ces 3 tendances également en Suisse Romande. Mon intervention se fait de plus en plus par un travail de réappropriation de la vision de l’organisation, non seulement avec la Direction des entreprises qui me mandatent mais également avec les acteurs-clés, puis par un travail de réalignement avec la manière d’exercer les activités.

Bonne écoute !

En lire plus
Publié le:
15 avril 2016

Catherine Vasey, membre de PSY4SWORK.CH publie sur le blog de L'HEBDO

L'évolution de notre vision du burn-out

Rappelez-vous, il y a une quinzaine d’années, de rares personnes parlaient du burn-out en Suisse, aucun média n’évoquait le phénomène, médicalement, cette souffrance au travail n’était pas identifiée de façon spécifique, elle était simplement associée à des troubles dépressifs et prise en charge comme une dépression par les professionnels. De nombreuses victimes ne comprenaient pas ce qui leur arrivait, elles vivaient ce passage difficile comme un échec de carrière, une fragilité psychique honteuse.


Anny Wahlen, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Stress chronique, épuisement, burnout ? La science et la médecine cernent aujourd’hui mieux ces problématiques, l’accompagnement des personnes en souffrance s’est précisé et professionnalisé et la prévention s’installe. Vous trouverez dans l’article de Catherine Vasey, psychologue expérimentée sur ce thème et membre PSY4WORK.CH, un état des lieux très complet.

En termes de prévention et au-delà de l’identification des facteurs, des ressources et de la sensibilisation des acteurs, l’organisation n’aurait-elle pas tout à y gagner en agissant plus en amont encore ? En revisitant par exemple sa structure, ses processus, son style de management et ses modes d’organisation du travail ? Une approche par la salutogenèse - autrement dit tous les éléments qui préservent la santé - en complément à celle des risques et des atteintes ouvrirait certainement des champs de prévention encore (presque) inexplorés.

Bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
30 mars 2016

Laurent Bélanger publie sur érudit

Les stratégies de développement organisationnel

Stratégies Organization development can be looked upon as a global strategy which tends to improve the problem-solving capacity of an organization and its ability to cope with changes in its environment. It is global in the sensé that it takes the entire organization as a target of intervention. However, any organization development activity will rely on a particular strategy using a framework that draws heavily from the behavioral sciences. This paper intends to analyse and compare six particular approaches on four différent grounds : the nature and the theoretical background of each strategy, the level of intervention and the goals each tries to achieve. The stratégies will be reviewed and compared in the following order : action-research ; process consultation ; socio-technical Systems : transactional approach ; social-analysis ; non-directive orientation.

Sibylle Heunert, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Le développement organisationnel (DO) est le domaine d'expertise des psychologues du travail et des organisation qui permet d'analyser, de développer et de mettre en oeuvre une stratégie globale de développement de la capacité d’une organisation à gérer le changement…Jusque là, rien de nouveau pour définir le DO. Cependant, cet article est très utile et nous aide à mettre de l’ordre dans les différentes approches utilisées pour accompagner les organisations dans cette démarche.

Merci à Laurent Bélanger pour ce « nettoyage de printemps » et bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
15 mars 2016

L'évaluation économique du stress au travail

Ces dix dernières années ont vu se multiplier les analyses et enquêtes visant à établir et mesurer les conséquences humaines, sociales ou économiques des risques psychosociaux. En suivant l’exemple du stress au travail, cet ouvrage donne une meilleure compréhension des réflexions méthodologiques et des mécanismes statistiques qui permettent d’attribuer un « prix » à une souffrance et à son lot de conséquences individuelles et collectives.


Ingrid Vernez, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Pas facile de trouver des chiffres sérieux qui permettent de persuader et de convaincre les sceptiques et les indécis des mesures de prévention, de gestion et de promotion de la santé et de la qualité de vie dans les entreprises.

Merci à Julien Perriard, membre de PSY4WORK.CH pour cet ouvrage de référence et bonne lecture !

En lire plus
Publié le:
1 mars 2016
Arrow