Promotion et gestion de la santé au travail

Publié le: 24 avril 2019


Montagne, Objectifs, Objectif, Défi, Pierre, Montagnes

Qu’il s’agisse de terminer pour la première fois de sa vie un marathon ou de passer un coup de fil difficile avec un client, quelles stratégies utilisons-nous ?

Par Aurélie Faesch-Despont, le 04.04.2019

Des chercheurs de l’Université de Zurich s’y sont intéressés et ont voulu vérifier si les personnes ayant une forte maîtrise d’elles-mêmes diffèrent des autres par l’utilisation de stratégies plus efficaces au quotidien.

Les chercheurs ont commencé par définir 19 stratégies types pour faire face à un challenge. Dans un second temps, ils ont demandé à des volontaires de bien vouloir se prêter à une expérience : indiquer quelles stratégies ils utilisent le plus au quotidien, et remplir un questionnaire évaluant les défis relevés et leur maîtrise d’eux-mêmes.

Ce qui a permis aux chercheurs d’identifier quatre stratégies gagnantes :

  • réfléchir aux conséquences positives d’aller jusqu’au bout ;
  • surveiller la progression vers son objectif ;
  • penser que la fin est proche ;
  • et maîtriser ses émotions.

Se distraire de l’activité en question est quant à elle la stratégie la moins efficace. Les psychologues ont en outre montré qu’en général, l’efficacité de la stratégie va croissant à mesure que la personne parvient à garder le contrôle d’elle-même. Et inversement.


Hennecke, M., Czikmantori, T., & Brandstätter, V. (2019). Doing Despite Disliking: Self‐regulatory Strategies in Everyday Aversive Activities. European Journal of Personality, 33(1), 104-128. doi : 10.1002/per.2182

Cette recherche a reçu le badge Open Materials grâce à l'Open Practices Disclosure du Center for Open Science. Le matériel est accessible en permanence et ouvertement. Le formulaire de divulgation de l'auteur se trouve également à la section "Renseignements".

Lien vers l’article de la recherche (consulté le 24.04.2019)

Lien vers l’article sur le site de la FSP (consulté le 24.04.2019)

Source de l’image (consulté le 24.04.2019)

Arrow