Promotion et gestion de la santé au travail

Publié le: 24 avril 2019


Qu’il s’agisse de terminer pour la première fois de sa vie un marathon ou de passer un coup de fil difficile avec un client, quelles stratégies utilisons-nous ?

Par Aurélie Faesch-Despont, le 04.04.2019

Des chercheurs de l’Université de Zurich s’y sont intéressés et ont voulu vérifier si les personnes ayant une forte maîtrise d’elles-mêmes diffèrent des autres par l’utilisation de stratégies plus efficaces au quotidien.

Les chercheurs ont commencé par définir 19 stratégies types pour faire face à un challenge. Dans un second temps, ils ont demandé à des volontaires de bien vouloir se prêter à une expérience : indiquer quelles stratégies ils utilisent le plus au quotidien, et remplir un questionnaire évaluant les défis relevés et leur maîtrise d’eux-mêmes.

Ce qui a permis aux chercheurs d’identifier quatre stratégies gagnantes :

  • réfléchir aux conséquences positives d’aller jusqu’au bout ;
  • surveiller la progression vers son objectif ;
  • penser que la fin est proche ;
  • et maîtriser ses émotions.

Se distraire de l’activité en question est quant à elle la stratégie la moins efficace. Les psychologues ont en outre montré qu’en général, l’efficacité de la stratégie va croissant à mesure que la personne parvient à garder le contrôle d’elle-même. Et inversement.


Hennecke, M., Czikmantori, T., & Brandstätter, V. (2019). Doing Despite Disliking: Self‐regulatory Strategies in Everyday Aversive Activities. European Journal of Personality, 33(1), 104-128. doi : 10.1002/per.2182

Cette recherche a reçu le badge Open Materials grâce à l'Open Practices Disclosure du Center for Open Science. Le matériel est accessible en permanence et ouvertement. Le formulaire de divulgation de l'auteur se trouve également à la section "Renseignements".

Lien vers l’article de la recherche (consulté le 24.04.2019)

Lien vers l’article sur le site de la FSP (consulté le 24.04.2019)

Source de l’image (consulté le 24.04.2019)

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