Recrutement et sélection

Publié le: 25 novembre 2019



Oui à la diversité au travail, mais plutôt chez les autres

Sur le blog Psychoscope, le 21.11.2019

Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises vantent l’importance de la diversité, mais les statistiques montrent que la théorie ne correspond pas encore vraiment à la pratique. Une nouvelle étude montre même que les gens ont tendance à favoriser la diversité pour les autres, mais préfèrent travailler avec des personnes qui leur ressemblent. Ce sont les conclusions d’une étude menée par une équipe de recherche des Universités de Bâle et de Coblence-Landau, publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology.

Les chercheurs ont mené quatre études auprès d’un échantillon de 605 personnes au total. Les résultats montrent une différence significative dans la façon dont les gens choisissent des collègues si c’est pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes. La valeur réelle qu’ils attribuent à la diversité dépend étroitement de leur perspective décisionnelle. S’appuyant sur les théories actuelles, les chercheurs ont montré que, si son groupe de travail est impliqué, une personne aura tendance à préférer engager des gens qui lui ressemblent. À l’inverse, si cette personne prend une décision pour un autre groupe, ces réserves jouent un moins grand rôle. Et l’équipe constituée s’en trouve plus diversifiée.

Les chercheurs en concluent que les entreprises et les organisations pourraient devenir plus diversifiées si les décisions d’embauche n’étaient pas (seulement) prises par les personnes directement touchées, mais (aussi) par d’autres, qui ne sont pas directement impliquées dans le travail quotidien du groupe par la suite.


Jaffé, M. E., Rudert, S. C., & Greifeneder, R. (2019). You should go for diversity, but I'd rather stay with similar others: Social distance modulates the preference for diversity. Journal of Experimental Social Psychology, 85, 103881.

Lien vers l’article de recherche (consulté le 25.11.2019)

Lien vers l'article sur le site de la FSP (consulté le 25.11.2019)

Source de l'image (consulté le 25.11.2019)

Arrow