Développement organisationnel

Publié le: 14 avril 2019


Time, Timer, Clock, Watch, Hour, Countdown, Minutes

Le temps est une ressource critique et non renouvelable. Dans les activités professionnelles, l’habileté à le gérer efficacement joue donc un rôle crucial. Pour les managers, qui doivent respecter des délais, organiser et répartir les tâches de l’équipe et désigner des priorités, cette faculté est essentielle.

Mais certaines personnes y arrivent mieux que d’autres. Qu’est-ce qui fait la différence ? C’est la question à laquelle se sont intéressées deux psychologues russes. Elles ont questionné 120 managers occupant des postes à responsabilité du milieu et du haut de la hiérarchie. Le but de la démarche étant d’évaluer leur rapport au temps, ainsi que leur tendance à la procrastination.

Les résultats montrent que les cadres supérieurs ont tendance à se concentrer sur les expériences passées positives, qu’ils procrastinent peu et qu’ils se projettent beaucoup dans le futur. À l’inverse, les cadres intermédiaires font preuve de procrastination élevée, ainsi que d’une faible concentration sur l’avenir. « C’est comme si les top managers étaient préparés à sacrifier le présent pour le succès futur en fixant constamment de nouveaux objectifs ambitieux », concluent les chercheuses.

Chevrenidi, A. A., & Bolotova, A. K. (2018). Relationships between time perspectives and procrastination of employees with different job titles. Journal of the Higher School of Economics, 15(3), 573–589.

Lien vers l'article de la recherche (consulté le 14.04.2019)

Lien vers l'article sur le site de la FSP (consulté le 14.04.2019)

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