Gestion et promotion de la santé (salutogenèse) et qualité de vie au travail

Publié le: 1 mai 2016


Ingrid Vernez, membre du comité PSY4WORK.CH commente

Articulé en trois parties, ce dossier aborde de manière synthétique les transformations récentes de la vie en entreprise qui jouent un rôle direct et indirect dans les problèmes de santé qui apparaissent sur la place de travail. Les trois auteurs, chercheurs et praticiens spécialisés dans la promotion de la santé en entreprise, détaillent ensuite les principaux outils à disposition des gestionnaires RH. Ils insistent sur l’importance de tenir compte d’une pluralité d’indicateurs (pénibilité du travail, reconnaissance et sens du travail) et donc de contextualiser les politiques de prévention. Une partie très utile et pratique est consacrée au middle management, plein de bonne volonté mais qui manque malheureusement bien souvent de connaissances et de moyens pour agir. Le dernier volet pose le cadre juridique d’une action de santé en organisation.

Dossier HRM, Santé au travail et Ressources Humaines, Concilier Performances de l'entreprise et santé des collaborateurs

Au carrefour d’enjeux économiques et sociaux considérables, la gestion de la santé des collaborateurs en entreprise a mis du temps à devenir un champ d’action prioritaire des départements de ressources humaines. Depuis le tournant des années 2000, on assiste à une multitude d’approches et d’outils qui tentent de répondre à la complexité de cette thématique. Voici un état des lieux de ces méthodes.



Arrow