Les démarches d’accompagnement à l’épreuve du temps
Comme le constatent tou·te·s les professionnel·le·s de l’accompagnement, il devient de plus en plus difficile d’inscrire nos actions et nos projets dans un temps long. Et pourtant, être en mesure de concevoir nos activités dans la « durée » constitue un enjeu déterminant pour leur donner un sens et une valeur. Cela implique d’apprendre à trouver des rythmes qui permettent de concilier l’urgence du quotidien et le long terme. Comment dès lors concevoir ce « savoir durer » ? Quelles habitudes, quelles routines et quels rythmes faut-il investir ? Alors que s’impose désormais la nécessité de favoriser la « durabilité » sociale ou environnementale, « savoir durer » apparaît plus que jamais comme un savoir de résistance qu’il faut apprendre à cultiver.
L’esprit des JEPAT
Les Journées d’Études sur les Processus d’Accompagnement et de Transformation ont toutes pour vocation de proposer un espace et un temps de formation, de réflexion, d’échange et de débat scientifique sur les pratiques d’accompagnement, telles qu’on les retrouve aujourd’hui dans la plupart des domaines d’activité et des sphères de l’existence (éducation, formation, santé, sociale, juridique, économique, solidarité, spirituelle, etc.). Ces journées proposent un cadre pour favoriser la rencontre des professionnel·le·s et des intervenant·e·s, issu·e·s d’horizons institutionnels et disciplinaires variés. Elles permettent d’aborder à chaque fois une thématique d’actualité spécifique. Celle-ci est développée sur la base d’apports théoriques, méthodologiques et opérationnels, issus de recherches et/ou d’interventions récentes ou en développement. L’organisation de chaque journée repose ainsi sur une alternance entre moments de présentation et ateliers privilégiant le partage d’expériences vécues. Dans un esprit de reliance, ces journées d’études visent également à favoriser un décloisonnement des pratiques et la diffusion de savoirs transdisciplinaires.
Objectifs
Cette journée d’études a pour objectifs :
Intervenant·e·s :
Michel Alhadeff-Jones, docteur en sciences de l’éducation, psychologue FSP et chercheur à l’Institut Sunkhronos, professeur associé adjoint à l’Université de Columbia (USA), responsable du CAS Récits de vie et accompagnement biographique à l’Université de Fribourg, membre de PSY4WORK
Elisa Cattaruzza, docteure en sciences humaines, chargée d’enseignement, Université de Neuchâtel; responsable pédagogique R&D et formatrice à l’accompagnement bilan/portfolio de compétences chez EFFE
Plus d’informations
dans le flyer ci-dessous