Les émotions sont au cœur de notre vie. Elles surviennent quel que soit le contexte dans lequel nous nous trouvons. Il parait donc essentiel de les considérer et de reconnaître leur importance au travail. Les émotions influencent nos comportements, nos relations et nos prises de décision. Dès lors, savoir appréhender et utiliser tant ses propres émotions que celles des autres permet d’interagir avec autrui de manière plus adéquate et pertinente. C’est de cela dont on parle en se référant à l’intelligence émotionnelle.
Développer et renforcer l’intelligence émotionnelle des managers et des leaders présente donc une réelle valeur ajoutée pour une entreprise : en augmentant la conscience de soi, l'impact sera en ricochet : meilleure communication avec les collaborateurs, qualité relationnelle améliorée, meilleur encadrement et meilleure capacité à gérer des situations tendues.
Objectifs
Programme :
Journée 1 | Emotions au travail, reconnaissance et compréhension des émotions
Les émotions au travail
Introduction à la théorie sur l’intelligence émotionnelle
Reconnaître ses propres émotions ainsi que celles des autres
Comprendre ses émotions et apprendre à les communiquer
Développer l’empathie
Journée 2 | Régulation de ses propres émotions & gestion de la relation à l'autre
Réguler ses propres émotions
Co-réguler les émotions lors d'interactions
Adapter son attitude lors de conflits
Eviter les jeux psychologiques
Pour toute question: tamara.ott@mobiliere.ch