Agenda

15.06.2018 : Congrès national Santé dans le monde du travail

Nous sommes heureux de vous inviter au 8e congrès national « Santé dans le monde du travail », qui se déroulera à Lausanne le 15 Juin 2018. Cette manifestation co-organisée par l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute Ecole de Gestion Arc à Neuchâtel et Delémont (HEG Arc), et l’Université de Fribourg (UNIFR), s’adresse à tous les professionnels concernés par la santé au travail.

Cancer et travail en Suisse : mythe ou réalité ?

Le cancer est un véritable fléau de notre Société moderne. En Suisse, 37’000 nouveaux cas de cancers sont répertoriés par le registre des cancers suisses. Leurs impacts, humains et économiques notamment, sont considérables, et affectent tant la sphère publique que le monde professionnel. A la fois acteurs et victimes, les entreprises sont concernées au premier chef.

Le nombre de cancers professionnels officiellement reconnus en tant que maladies professionnelles et faible, à savoir une centaine chaque année en Suisse. Dans les faits les pathologies liées à l’activité professionnelle se comptent probablement en milliers de cas. En Europe, chaque année, 100,000 travailleurs meurent des suites de leur exposition à des produits cancérigènes sur leur lieu de travail. Ces cancers inscrivent dans la réalité biologique des corps la marque des inégalités sociales de santé. Le niveau actuel des connaissances scientifiques et l’existence d’alternatives techniques rendent pourtant possible une prévention efficace. Les acteurs du monde professionnel (travailleur, employeur, soignant, préventeur, assureur, etc.) peuvent agir pour optimiser les préventions primaire, secondaire et tertiaire des travailleurs exposés. L’absence d’incitatifs économiques immédiats et les moyens d’action limités des autorités publiques, n’enlèvent rien à la nécessité de préserver la santé de la population active, premier outil de travail des entreprises.

Quelle que soit l’origine du cancer, l’entreprise subit aussi les conséquences de l’occurrence d’un cancer chez l’un de ses collaborateurs. Cadres, ressources humaines, collègues, tous seront affectés à des degrés divers. Il s’agira de faire face à l’annonce de la maladie, d’organiser le travail en l’absence du collaborateur et d’anticiper la réintégration au travail dans un contexte d’incertitudes importantes. L’enjeu du 8ème Congrès suisse de santé au travail est une production de connaissance pour l’action, dans une triple perspective :

  • connaître les activités de travail exposant le personnel aux cancérogènes et l’accès au droit à la reconnaissance.
  • comprendre la maladie pour mieux l’accompagner,
  • identifier les facteurs influençant la mise en œuvre de la prévention tertiaire.

Conférences et ateliers de réflexion, Vendredi 15 juin 2018, Lausanne, CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Auditoire César Roux

Congrès_2018_Cancer_et_travail_programme_Fr_Final.pdf
Arrow