Avec
la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une
vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il
transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et
ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence
et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et
autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de
nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux,
sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans
risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge
les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.
Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes
de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance
Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs
regards interdisciplinaires nourriront cette journée de réflexion
et de dialogue entre professionnels et académiques, co-organisée
par les universités Grenoble Alpes, de Genève, Paris Nanterre, de
Lausanne, l’Observatoire universitaire du télétravail, NRHC et
Psy4work, pour construire ensemble l’organisation hybride de
demain.
La journée sera organisée en mode hybride : il est possible d'y participer en présentiel à Genève et à Grenoble ou à distance.
Les conférences et la table ronde en plénière se tiendront en duplex à Genève et à Grenoble et seront diffusées en direct, à distance avec possibilité d'interagir avec les conférenciers.
Les quatre conférences :
Emmanuel Abord de Chatillon, professeur, et Clara Laborie, assistante-doctorante, Institut d'Administration des Entreprises, Université Grenoble Alpes
La crise sanitaire a remis profondément en cause nos manières de travailler. Désormais, et dans la plupart des organisations, les équipes de travail s'inscrivent dans une logique d'hybridité entre télétravail et modalités plus classiques de l'activité. Cette évolution conduit à devoir repenser nos manières de manager les équipes. A partir d'une enquête portant sur plus de 20 000 salariés et d'entretiens menés avec une cinquantaine d'encadrants, des constats et des pistes de compréhension de nouveaux modes de management sont proposés.
Nathalie Delobbe, professeure, et Charlotte de Boer, assistante-doctorante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève
La multiplication des lieux et la désynchronisation des temps de travail affectent immanquablement la construction du lien social dans l’organisation. En digitalisant les échanges et en réduisant les espaces informels d’interaction, le travail à distance soulève en particulier des défis en matière de socialisation des nouveaux entrants, de collaboration et de fonctionnement en équipe, de construction du sentiment d’appartenance à une communauté.
Émilie Vayre, professeure, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 et Anne-Sophie Maillot, doctorante, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre
Le télétravail conduit à un enchevêtrement des espaces et temps dédiés au travail et au « hors travail ». Si cette hybridation est susceptible de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’organisation des activités propres aux différents domaines de vie ne s’opère pas sans difficultés et sans risques. Des risques qui touchent tant la qualité de vie au travail que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
David Giauque et Yves Emery, professeurs, Frédéric Cornu et Karine Renard, assistant.e.s-doctorant.e.s, Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
Les études menées sur télétravail développé à large échelle dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19 mettent en évidence ses conséquences humaines et organisationnelles, tantôt bénéfiques, tantôt délétères. A partir des résultats de nos propres enquêtes de terrain, nous ferons le point sur les impacts du télétravail en termes de performance et de productivité mais aussi de bien-être et de santé des salarié.es.
Les quatre ateliers sont organisés à Genève, à Grenoble et à distance, à deux reprises sur l’après-midi. Ils sont animés par les équipes des universités partenaires. Chaque participant.e a la possibilité de choisir deux ateliers parmi les quatre lors de son inscription. Les choix des participants seront considérés par ordre d'arrivée et en fonction des places disponibles.
Inscription jusqu’au 31 janvier 2022 et plus d’informations sur le site de l’événement
Flyer disponible ci-dessous