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03.02.2022 : REPORTE - Du télétravail à l'organisation hybride : Comment travaillerons-nous demain ?

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.
Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront cette journée de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques, co-organisée par les universités Grenoble Alpes, de Genève, Paris Nanterre, de Lausanne, l’Observatoire universitaire du télétravail, NRHC et Psy4work, pour construire ensemble l’organisation hybride de demain.

La journée sera organisée en mode hybride : il est possible d'y participer en présentiel à Genève et à Grenoble ou à distance.

Les conférences et la table ronde en plénière se tiendront en duplex à Genève et à Grenoble et seront diffusées en direct, à distance avec possibilité d'interagir avec les conférenciers.


Les quatre conférences :

  • Encadrer le travail hybride : Comment arbitrer entre contrôle et confiance

Emmanuel Abord de Chatillon, professeur, et Clara Laborie, assistante-doctorante, Institut d'Administration des Entreprises, Université Grenoble Alpes

La crise sanitaire a remis profondément en cause nos manières de travailler. Désormais, et dans la plupart des organisations, les équipes de travail s'inscrivent dans une logique d'hybridité entre télétravail et modalités plus classiques de l'activité. Cette évolution conduit à devoir repenser nos manières de manager les équipes. A partir d'une enquête portant sur plus de 20 000 salariés et d'entretiens menés avec une cinquantaine d'encadrants, des constats et des pistes de compréhension de nouveaux modes de management sont proposés.

  • Construire du collectif à distance les uns des autres

Nathalie Delobbe, professeure, et Charlotte de Boer, assistante-doctorante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève

La multiplication des lieux et la désynchronisation des temps de travail affectent immanquablement la construction du lien social dans l’organisation. En digitalisant les échanges et en réduisant les espaces informels d’interaction, le travail à distance soulève en particulier des défis en matière de socialisation des nouveaux entrants, de collaboration et de fonctionnement en équipe, de construction du sentiment d’appartenance à une communauté.

  • Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail

Émilie Vayre, professeure, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 et Anne-Sophie Maillot, doctorante, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre

Le télétravail conduit à un enchevêtrement des espaces et temps dédiés au travail et au « hors travail ». Si cette hybridation est susceptible de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’organisation des activités propres aux différents domaines de vie ne s’opère pas sans difficultés et sans risques. Des risques qui touchent tant la qualité de vie au travail que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance

David Giauque et Yves Emery, professeurs, Frédéric Cornu et Karine Renard, assistant.e.s-doctorant.e.s, Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne

Les études menées sur télétravail développé à large échelle dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19 mettent en évidence ses conséquences humaines et organisationnelles, tantôt bénéfiques, tantôt délétères. A partir des résultats de nos propres enquêtes de terrain, nous ferons le point sur les impacts du télétravail en termes de performance et de productivité mais aussi de bien-être et de santé des salarié.es.



Les quatre ateliers sont organisés à Genève, à Grenoble et à distance, à deux reprises sur l’après-midi. Ils sont animés par les équipes des universités partenaires. Chaque participant.e a la possibilité de choisir deux ateliers parmi les quatre lors de son inscription. Les choix des participants seront considérés par ordre d'arrivée et en fonction des places disponibles.

  • Atelier 1 : Quel rôle pour le manager dans l’organisation hybride ?
  • Atelier 2 : Comment intégrer, construire et faire travailler le collectif à distance ?
  • Atelier 3 : Quels équilibres entre vies professionnelle et privée et entre genres en télétravail ?
  • Atelier 4: Travailler en mode hybride: mode d’emploi pour concilier santé et performance ?


Inscription jusqu’au 31 janvier 2022 et plus d’informations sur le site de l’événement


Flyer disponible ci-dessous

flyer_web_teletravail.pdf
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