15.06.2018 : Congrès national Santé dans le monde du travail


Nous sommes heureux de vous inviter au 8e congrès national « Santé dans le monde du travail », qui se déroulera à Lausanne le 15 Juin 2018. Cette manifestation co-organisée par l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute Ecole de Gestion Arc à Neuchâtel et Delémont (HEG Arc), et l’Université de Fribourg (UNIFR), s’adresse à tous les professionnels concernés par la santé au travail.

Cancer et travail en Suisse : mythe ou réalité ?

Le cancer est un véritable fléau de notre Société moderne. En Suisse, 37’000 nouveaux cas de cancers sont répertoriés par le registre des cancers suisses. Leurs impacts, humains et économiques notamment, sont considérables, et affectent tant la sphère publique que le monde professionnel. A la fois acteurs et victimes, les entreprises sont concernées au premier chef.

Le nombre de cancers professionnels officiellement reconnus en tant que maladies professionnelles et faible, à savoir une centaine chaque année en Suisse. Dans les faits les pathologies liées à l’activité professionnelle se comptent probablement en milliers de cas. En Europe, chaque année, 100,000 travailleurs meurent des suites de leur exposition à des produits cancérigènes sur leur lieu de travail. Ces cancers inscrivent dans la réalité biologique des corps la marque des inégalités sociales de santé. Le niveau actuel des connaissances scientifiques et l’existence d’alternatives techniques rendent pourtant possible une prévention efficace. Les acteurs du monde professionnel (travailleur, employeur, soignant, préventeur, assureur, etc.) peuvent agir pour optimiser les préventions primaire, secondaire et tertiaire des travailleurs exposés. L’absence d’incitatifs économiques immédiats et les moyens d’action limités des autorités publiques, n’enlèvent rien à la nécessité de préserver la santé de la population active, premier outil de travail des entreprises.

Quelle que soit l’origine du cancer, l’entreprise subit aussi les conséquences de l’occurrence d’un cancer chez l’un de ses collaborateurs. Cadres, ressources humaines, collègues, tous seront affectés à des degrés divers. Il s’agira de faire face à l’annonce de la maladie, d’organiser le travail en l’absence du collaborateur et d’anticiper la réintégration au travail dans un contexte d’incertitudes importantes. L’enjeu du 8ème Congrès suisse de santé au travail est une production de connaissance pour l’action, dans une triple perspective :

  • connaître les activités de travail exposant le personnel aux cancérogènes et l’accès au droit à la reconnaissance.
  • comprendre la maladie pour mieux l’accompagner,
  • identifier les facteurs influençant la mise en œuvre de la prévention tertiaire.

Conférences et ateliers de réflexion, Vendredi 15 juin 2018, Lausanne, CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Auditoire César Roux

Congrès_2018_Cancer_et_travail_programme_Fr_Final.pdf

26.06.2018 Burnout, la maladie du XXIè siècle? Conférence au CHUV


Conférence publique et gratuite des deux auteures Nadia Droz et Anny Wahlen le mardi 26 juin 2018 à 18h30 à l'auditoire César Roux, Bâtiment principal du CHUV, Lausanne.

Aucune inscription n'est nécessaire.

27-29.06.2018 : Symposium Jeux excessifs


Les organisateurs du Symposium international multidisciplinaire Jeu excessif : science, indépendance, transparence qui aura lieu du 27 au 29 juin 2018 à l'Université de Fribourg, proposent 7 ateliers pré-congrès sur les thèmes suivants:

  • A1: Suicide et jeu excessif
  • A2: Bases éthiques pour appréhender la question du jeu
  • A3: Jeux de hasard et d'argent chez les adolescents
  • A4: Le traitement conjugale intégratif en jeu pathologique
  • A5: Jeu, psychisme et posture: quel lien?
  • A6: Jeu excessif: exemple de partenariats
  • A7: Dépendance aux jeux vidéo et à Internet

Informations complémentaires et inscriptions sur le lien.

04.07.2018 : Event SGAOP - Prävention psychosozialer Risiken am Arbeitsplatz


16:45 Uhr - 18:45 Uhr SECO Bern, Holzikofenweg 36 (Tram 9 Haltestelle Wander),

Vorstellung der Ergebnisse der Studie zur Wirkung des Vollzugsschwerpunktes des SECO

Im Arbeitsgesetz (ArG) und seiner Verordnung 3 (ArGV 3) sowie im Obligationenrecht (OR) ist gesetzlich verankert, dass der Arbeitgeber alle Massnahmen treffen muss, die nötig sind, um die physische und psychische Gesundheit der Mitarbeitenden zu schützen. Mit dem Ziel, die Prävention psychosozialer Risiken wie Stress, Mobbing, sexuelle Belästigung und Gewalt in den Betrieben zu verstärken, führt das Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO) von 2014-2018 eine Schwerpunktaktion in der Arbeitsinspektion. In Abstimmung mit den kantonalen Arbeitsinspektoraten, die Schweiz weit mit dem Vollzug des Arbeitsgesetzes betraut sind, wird das Augenmerk bei den Kontrollaktivitäten in den Betrieben auf psychosoziale Risiken gerichtet.

Im Rahmen einer Studie des SECO wurde die Wirkung dieses Vollzugsschwerpunkts auf die betrieblichen Präventionsaktivitäten untersucht. Wir, Rafaël Weissbrodt, Stephanie Lauterburg Spori und Margot Vanis laden Sie ein, mit uns über die Ergebnisse dieser Studie zu diskutieren.

Inscriptions


14-15.09.2018 : Réseau Santé Psychique Suisse


Save the date !

La stigmatisation liée à la santé et les maladies psychiques est un phénomène persistant. Le 1er Congrès national des patients des 14 et 15 septembre 2018 rassemble les personnes concernées, leurs proches et les spécialistes et vise à promouvoir, sous le titre « Relever ensemble les défis de la santé psychique », la fin de cette stigmatisation.

Délai 15.09.2018 Grand Prix Suisse


Vous avez développé un projet de prévention ou de promotion de la santé ou de la sécurité de vos collaborateurs-trices?

Depuis plus de 25 ans, le Grand Prix Suisse "Santé Entreprise" récompense les entreprises, organisations et collectivités engagées pour leurs collaborateurs/trices. En promouvant leurs initiatives, nous les aidons à gagner en visibilité et à en inspirer d'autres.

Informations complémentaires dans le flyer ci-joint.

2018_flyer Gds Prix_C@W.pdf

Septembre 2018 : Formation continue pour les psychologues du travail et des organisations


  • DAS Diplome of Advance Studies s'adressant aux personnes désirant développer leurs compétences en accompagnement individuel (coaching) et en accompagnement collectif (analyse de pratiques, partage d’expérience, …).
  • MAS Master of Advance Studies destiné à l’accompagnement de développement organisationnel, soit comme acteur de changement à l’intérieur d’une entreprise ou d’une institution, soit comme intervenant externe.

L’inscription au Master peut s’effectuer en prolongement du DAS, mais aussi directement sur dossier pour les personnes ayant déjà suivi une formation d’un certain volume en accompagnement individuel, et en accompagnement de groupe (supervision, analyse de pratique, ou autre forme d’accompagnement de collectif).

Nous remercions et encourageons les membres de Psy4work.ch qui interviennent dans ces formations: Fabienne Brugger Kaumann, Sibylle Heunert, Marco Allenbach, Anny Wahlen et Nadia Droz.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Frédérique Rebetez, responsable de la formation.

Programme

08.11.2018 : 5ème Symposium du Réseau Suisse d'Experts sur le Burnout


Burnout 4.0: Rester en bonne santé et trouver sa santé en période de turbulences

Berne, Centre Paul Klee, le jeudi 8 novembre 2018 de 09:00 à 17:15.

SEB-Symposium_2018_FR.pdf

Annuel : partenariat HR Vaud, Agenda des événements


Les événements organisés par HR Vaud, l'Association des professionnels en Ressources Humaines, sont accessibles au tarif membre pour les membres de PSY4WORK.CH. Lien pour accéder à l'agenda des événements.

Annuel, Campagne Comment vas-tu ?



Nous parlons de tout. Aussi de santé et de maladies psychiques. Informations et conseils pour en parler.

La brochure de la campagne récapitule de manière succincte et compréhensible le contenu du site internet www.comment-vas-tu.ch. Elle présente la campagne et les différentes pathologies et contient des conseils pour parler et prendre soin de sa santé psychique.

Arrow